Le nouveau mécanisme portant sur la rectification électronique des erreurs contenues dans les actes de l’état civil pour les citoyens résidants en Algérie est opérationnel depuis mardi, a indiqué un communiqué du ministère de la Justice.

«Le ministère de la Justice annonce le lancement officiel de l’exploitation de ce nouveau mécanisme, à partir du 23 août 2016», précise la même source, ajoutant que ce mécanisme «permettra à tous les citoyens résidant au niveau national, le dépôt des demandes de rectification électroniques des erreurs contenues dans les actes de l’état civil par Internet».

Le ministère de la Justice souligne qu’«afin de bénéficier de cette prestation à distance, l’intéressé doit se présenter une seule fois auprès du tribunal pour s’inscrire».

Il est également annoncé que «les citoyens ayant déjà inscrit pour bénéficier du service de retrait d’un certificat de nationalité et/ou d’un casier judiciaire, peuvent accéder avec le même compte pour bénéficier de cette nouvelle prestation de rectification électronique des erreurs contenues dans les actes de l’état civil par le site web du ministère de la Justice».

Le ministère de la Justice rappelle que «la poursuite des réformes profondes que connait le secteur de la justice est l’un des objectifs principaux du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika».

(APS)

 

8 Comments

  1. mekki mokhtar dit :

    Salam,

    Depuis le lancement du réseau national de l’état civil, des erreurs graves ont été constatées sur mon extrait de naissance (date de mariage, prénom de la mère etc…), à ce jour ce problème n’a pas été réglé malgré plusieurs courriers adressés à la mairie d’oran (lieu de ma naissance). Que dois-je faire svp??
    Merci (0793686031)

    • A M à mekki mokhtar dit :

      Bonjour
      Merci pour la visite du site et pour le commentaire.
      1-S’il s’agit des erreurs lors la numérisation, ça sera très facile et pour les corriger il faut se déplacer à votre lieu de naissance.
      2-S’il y a des erreurs sur la matrice, il faut saisir le tribunal de votre lieu de naissance.
      A+++

  2. Le livret militaire de mon mari a une erreur de frappe : le nom de famille est nait Atmane au lieu de Ait Atmane, comment faire pour rectifier?? Il est délivré en 1986, il a fait sa visite à constantine la cinquième region, il est allé le déposer à Constantine, à deux reprises il l’ont rejeté, mon mari est un homme illettré, il a souffert pendant ses trajets étant très très
    Loin de notre demeure, éclairez moi svp

    • A M à Nait Atmane salima dit :

      Bonjour,
      Merci pour le commentaire et pour la visite de site.
      J’ai bien compris ta question,étant donné que l’erreur a été faite au niveau de la région de Constantine donc la correction se fera là il a passé son service national ou là on l’a délivré son livret militaire.
      A+++

  3. Felkaoui dit :

    Mon problème est le suivant : le nom de feu mon père ne en 1895 ne figure pas sur son à acte de naissance , sur l’ acte de mariage et celui de décès il existe ! Ce qui désolant c’est que ce père à donne naissance à un martyr, un moudjahidin , un troisième fils ayant servi sous les drapeaux algériens posté indépendance et dispose d’un livret militaire , il dispose de sa carte nationale d’identité qui est arrivée à expireration et que l’A PC d’origine refuse de renouveler pour cause que l’acte de naissance de mon père ne se trouve pas sur le registre d’État civil !

    • A M à Felkaoui dit :

      Bonsoir,
      je suis désolé de ne t’avoir pas répondu rapidement,le seul moyen de régler ton probleme c’est au niveau du tribunal territorialement compétent « lieu de naissance de ton père », je pense c’est la seule issue d’y parvenir.
      Merci pour le commentaire et merci également pour la visite du site.
      A++++

  4. LOULI YOUCEF dit :

    bonjour,
    j’ai une erreur sur le prenom de mon grand père et grand mère sur l’extrait de naissance de ma feu père né à BORDJ MENAEL, mais je n’arrive pas à récupérer l’acte de mariage de mon grand père, je possède les extraits de naissances de mon grand père et grand mère, mais la mairie de BORDJ MENAEL éxige cet acte de mariage, comment faire, merci

    • A M à LOULI YOUCEF dit :

      Bonjour
      La meilleure façon c’est de rapprocher du tribunal le plus proche de ta résidence.
      Merci pour la visite du site.
      A+++

Leave a Comment

 




 

Trackbacks

 
 








Lire les articles précédents :
Flash Infos

Vendredi 12 octobre 2018 Plusieurs tombes du cimetière de Mesra à Mostaganem, ont été profanées dont celle du père de...

Fermer