Câble sous-marin à fibre optique « aurait été réparé » et la connexion Internet rétablie « progressivement » ce lundi à 8h 50

Câble sous-marin à fibre optique aurait été réparé et la connexion Internet rétablie ce lundi à 8h 50,les internautes algériens retrouvent leur « gaieté » malgré la cherté de la vie et les problèmes quotidiens.

Après l’isolement des internautes algériens près d’une semaine avec un manque à gagner de 100 milliards centimes par jour ,suite à la rupture du câble sous marin à fibre optique reliant Annaba à Marseille (France) ,le ministère algérien des postes et des technologies de l’information et de la communication a pris ces jours-ci le taureau par les cornes et aurait demandé à l’équipementier français Télécom Alcatel-Lucent de reprogrammer le déploiement du système de câble sous-marin de fibre optique ,long de plus de 560 km, qui devra relier la ville d’Oran (Algérie) à celle de Valence (Espagne) dont le debut des travaux prévus en début de l’année 2016 et devraient se terminer en fin de l’année 2016.

Pour quoi les pouvoirs ont tant attendu pour « moderniser » le réseau internet ???

Beaucoup de zones d’ombre sur ce grand « retard »…

Ce nouveau câble sous-marin de fibre optique ayant une capacité de 100 Gbps, pour offrir une capacité maximale de 20 Tb/s facilitera sans doute la livraison de services haut débit pour un total estimé pour près 42 millions d’utilisateurs d’Internet en Algérie et en Espagne et fournira un accès plus aisé au haut débit.

Compte tenu de cet incident majeur , le ministère des postes et des technologies de l’information et de la communication est entrain de « discuter » avec nos voisins tunisiens  sur projet un maillage du réseau internet « en cas de panne » reliant l’Algérie et la Tunisie.

Par ailleurs, Algérie Télécom s’engage à dédommager ses clients à hauteur des journées perdues depuis jeudi 22 octobre pour atténuer l’impact de cette coupure qui a privé Algérie Télécom de 80% de la capacité de la bande passante internationale transitant via le câble SMWZ4 reliant Annaba à  Marseille (France).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.