De nouvelles dispositions « réglementaires » visant le renforcement du contrôle de conformité des appareils de chauffage à gaz

Selon un communiqué de ce jeudi d’un département du ministère du Commerce, de nouvelles dispositions réglementaires visant le renforcement du contrôle de conformité des appareils à gaz sur le plan sécurité « seront bientôt appliquées. ».
Ainsi tous les fabricants locaux ou importateurs d’appareils à gaz (fourneaux, cuisinières, chaudières, chauffe-eau etc…) doivent respecter le cahier des charges spécifiant la conformité et la sécurité.

Les accidents de circulations tuent près 5000 morts par an, le nombre de décès par inhalation du monoxyde de carbone a atteint aussi des proportions alarmantes ces dernières décennies étant estimé à près 200 décès pendant la période hivernale.
Les initiateurs de ce projet de texte n’ont rien prévu pour ces appareils qui assurent déjà le chauffage des 40 millions d’algériens, ces appareils dépourvus de moyens de sécurité et ne répondant pas aux normes de sécurité et d’usage.

Les pouvoirs publics doivent équiper ces appareils déjà en service , ils seraient une dizaine de millions dépourvus de moyens de sécurité ou les laisser jusqu’à leur vétusté ???

En revanche ce projet texte prévoit dorénavant que tous les appareils électroménagers , les pièces de rechange de machine et d’automobiles, les fournitures scolaires, jouets, détergents, ainsi que les produits cosmétiques etc…seront soumis eux aussi à la conformité selon le cahier des charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :