Jack Lang dénonce le « crétinisme, l’ignorance crasse et le fanatisme » de Marion Maréchal-Le Pen face aux musulmans

POLITIQUE – « Ignobles ». C’est ainsi que Jack Lang, président de l’Institut du Monde arabe, a qualifié mercredi les propos tenus par Marion Maréchal-Le Pen mardi 1er décembre.

Selon cette dernière, les musulmans ne peuvent être Français « qu’à la condition seulement de se plier aux mœurs et au mode de vie » hérités de l’histoire notamment chrétienne du pays.

« Sa haine contre les Français musulmans est contraire à notre Constitution et à la Déclaration des Droits de 1789 qui garantit plein respect de la liberté religieuse. Elle a cette fois-ci franchi la ligne de l’illégalité », écrit l’ancien ministre qui estime que « des poursuites mériteraient d’être engagées » mais qui ne prévoit pas pour l’heure de porter plainte a-t-on précisé au HuffPost.

« Crétinisme, ignorance crasse de l’histoire du pays et fanatisme »

« Sa déclaration de guerre contre les musulmans […] est en même temps une insulte à la nation française qui a été forgée et enrichie générations après générations par les affluents des multiples religions mais aussi par la philosophie des citoyens sans croyance », estime-t-il avant de juger que « amener l’histoire de France au seul sacre de Reims […] témoigne d’un crétinisme, d’une ignorance crasse de l’histoire du pays et d’un fanatisme ».

« Qui n’a pas vibré au sacre de Reims […] n’est pas vraiment Français », avait lancé la veille à la députée FN, lors d’un meeting à Toulon, faisant appel à l’image de la cathédrale de Reims, où les rois de France ont été sacrés, symbole de l’alliance entre le pouvoir royal et l’Eglise catholique.

« Que les musulmans de France sachent que nous les protégerons avec détermination contre cette furie raciste et mortifère. Les Français musulmans sont des citoyens à part entière reconnus. Ils ont donné à la France leur talent, leur travail, et parfois leur vie », conclut Jack Lang dans son communiqué.

(www.huffingtonpost.fr/2015/12/02/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :