Le président Bouteflika annonce un nouveau découpage administratif en faveur du Sud et des Hauts Plateaux

ALGER – Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a annoncé mardi que des wilayas déléguées, aux moyens renforcés et aux compétences élargies, seront créées durant le semestre en cours, à travers les wilayas du Sud et ce processus sera élargi en 2016 à travers les Hauts Plateaux .

Cette annonce a été faite par le président de la République lors d’un Conseil restreint qu’il a présidé, consacré au développement local dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux.

Dans ce cadre, des wilayas déléguées, aux moyens renforcés et aux compétences élargies, seront créées durant le semestre en cours, à travers les wilayas du Sud, pour rapprocher le service public des administrés, précise un communiqué rendu public à l’issue de la réunion du Conseil.

Ce processus sera élargi en 2016 à travers les Hauts Plateaux, de sorte à étaler l’effort financier requis, étant entendu que cette démarche se généralisera graduellement au reste du pays, en préparation à la création future de wilayas nouvelles.

Le président Bouteflika a, dans le même sens, ordonné au gouvernement d’accompagner la mise en oeuvre du nouveau programme quinquennal de développement, d’une amélioration de la gouvernance locale, en priorité au niveau des wilayas du Sud et des Hauts Plateaux.

Le découpage administratif avait été un des thèmes de campagne du président Bouteflika lors de la présidentielle de 2014.

Abdelmalek Sellal, en sa qualité de directeur de campagne du candidat Bouteflika, avait déclaré à partir de plusieurs wilayas du pays, lors de la campagne électorale pour la présidentielle 2014, que plusieurs daïras dans le Sud et les Hauts-plateaux étaient concernées par ce nouveau découpage.

Il avait souligné que le nouveau découpage administratif était devenu une « nécessité » exigée par de nombreux facteurs.

En ce sens, il avait promis d’élever entre autres El-Meneaa (wilaya de Ghardaïa), In Salah (Tamanrasset) et Touggourt (Ouargla) au rang de wilayas, faisant observer que le Sud constitue la dimension stratégique de l’Algérie de par les potentialités énormes dont il dispose.

Il a fait la même promesse pour Frenda (Tiaret) et El Eulma (Sétif) de la région des Hauts-plateaux, soulignant que le découpage administratif figure parmi les points les plus importants du programme électoral du candidat Bouteflika, qualifiant cet engagement d' »irréversible ».

M. Sellal avait expliqué que le projet de découpage qui figure parmi les points les plus importants du programme électoral du candidat Bouteflika, était « irréversible », promettant qu’il sera concrétisé, car il est devenu une « nécessité absolue ».

Il avait ajouté que ce nouveau projet visait essentiellement à lutter contre la bureaucratie et à rapprocher l’administration du citoyen pour l’amélioration du service public pour que l’administration soit véritablement au service du citoyen.

Le découpage administratif avait été déjà recommandé lors des assises nationales sur le développement local, organisées en 2011 par le Conseil national économique et social (CNES). Au terme de plusieurs consultations au niveau régional, il a été recommandé d’aller vers un découpage administratif à même de booster le développement local notamment.

La plateforme de ces recommandations avait été soumise au président de la République et introduite dans le programme national des réformes, initiées par le chef de l’Etat.

(APS)

1 thought on “Le président Bouteflika annonce un nouveau découpage administratif en faveur du Sud et des Hauts Plateaux

  1. Selon le communiqué du conseil restreint du 27-01-2015 ,il est dit qu’un nouveau découpage va être lancé et les Dairas de Frenda, d’El-Eulma ont été retenues et bénéficient de la « promesse » du président.

    Alors que la Daira de Ain-Oulmène n’est plus à l’ordre du jour, pourtant, elle aussi a été promise.

    Espérant que ce processus sera élargi en 2016 à travers les Hauts Plateaux comme le stipule ce même communiqué.
    on verra bien.
    Que feront nos « élus » ???
    Vont-ils taper à toutes portes ou de se contenter des promesses???
    On verra bien…à suivre !!!
    AM (administrateur du site)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :