L’Algérie célèbre le double anniversaire du 20 août 1955,de 1956 et célèbre demain la fête de l'Aid El Kébir. Bonne fête à toutes & à tous !!!

L'Office national des publications scolaires (ONPS)ALGER – L’Office national des publications scolaires (ONPS) distribuera à l’occasion de la rentrée scolaire 2016/2017, 50 millions de manuels scolaires dont 16 millions de « 2ème génération » pour les cycles primaire et moyen, a affirmé le Directeur général de l’office, Ibrahim Atoui.

Quelque 50 millions de manuels scolaires seront imprimés par l’ONPS dont 16 millions de deuxième génération pour les cycles primaire et moyen, a précisé M. Atoui dans un entretien à l’APS, ajoutant que cette quantité serait prise en charge « exclusivement » par l’office en collaboration avec des opérateurs des secteurs public et privé.

Selon le même responsable, 8 millions de nouveaux manuels sont destinés aux classes de première et deuxième année primaire, à raison de 4 manuels pour chaque matière: 2 manuels pour les cours et 2 manuels pour les activités.

Par ailleurs, les manuels de première et deuxième années primaires ont été révisés. A cet effet, deux livres ont été élaborés, le premier englobe les mathématiques et l’éducation scientifique et le deuxième la langue arabe, l’éducation islamique et l’éducation civique outre deux autres livres d’activités et d’exercice.

En outre, 8 millions de manuels (11 manuels révisés) ont été révisés et actualisés, selon le directeur général de l’ONPS qui a indiqué que le poids du manuel avait été pris en considération en réduisant une moyenne de 200 pages.

Il a rappelé dans ce sens que le nombre de pages des manuels de la première année avait été réduit à une moyenne de 464 pages au lieu de 670 pages, et de 736 pages à 528 pages pour les manuels de la deuxième année primaire.

Le volume des manuels a été réduit à la faveur de la réadaptation et la simplification du contenu (dessins, schémas…), selon le chef de service d’infographie à l’ONPS, Cherif Azzaouzi.

Concernant la distribution des manuels de 2ème génération, M. Atoui a indiqué que l’office prendrait en charge cette mission à travers ses 57 centres répartis sur le territoire national, qualifiant ce réseau de « fiable » (4 magasins et 53 centres de distribution de wilaya).

Le processus de révision du manuel scolaire se poursuivra l’année prochaine (rentrée scolaire 2017-2018), a rassuré le même responsable ajoutant que le ministère prévoyait l’élaboration de nouveaux manuels pour les 3ème et 4ème années du Primaire et les 2ème et 3ème années du Moyen.

(APS)

 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment

 




 

Trackbacks

 
 








Lire les articles précédents :
Algérie : La rectification électronique des erreurs dans les actes de l’état civil opérationnelle depuis ce mardi

Le nouveau mécanisme portant sur la rectification électronique des erreurs contenues dans les actes de l’état civil pour les citoyens...

Fermer