Saïd Sadi , Homme politique

I. INTRODUCTION

Avant d’entamer mon propos, j’aimerais saluer l’engagement citoyen des animateurs des cafés littéraires en général et ceux d’Aokas, en particulier, qui ont su résister à la censure et au populisme inspirés ou encouragés par les pouvoirs publics. Ces lieux de convivialité et de libre débat sont des oasis de liberté dans une société où de larges pans sont captifs des tentations clientélistes ou des bigoteries cultivant l’opportunisme et la démission civiques.

Pour ce qui me concerne, je me fais un devoir, à chaque fois que cela m’est possible, de répondre positivement aux invitations qui me sont lancées par ces soldats de la citoyenneté. C’est dans cet esprit que je partage le plaisir d’être avec vous aujourd’hui, plaisir que je revivrai demain avec la même intensité et ferveur avec vos amis d’Akfadou qui lancent, à leur tour, leur café littéraire. Ces chaînons du savoir, de l’écoute et de l’échange sont les plus belles réponses que l’on puisse opposer aux démagogues, semeurs de haine et d’obscurantisme.

Nous sommes donc convenus d’évoquer aujourd’hui, en cette veille de la commémoration de son 62e anniversaire, les articulations historiques, les acquis politiques et les référents culturels de la Plateforme de la Soummam, premier texte qui a concrétisé l’idée nationale algérienne dans ses fondements doctrinaux, ses méthodologies politiques et ses traductions organiques et institutionnelles.
C’est un texte fondateur de l’Algérie moderne, car, exception faite de la brochure Idir El Watani publiée en 1949 par un groupe d’étudiants avant la lutte armée, il n’y a pas de document qui ait fait écho avec autant de justesse, de profondeur d’analyse et de pertinence prospective innovante à un mouvement insurrectionnel algérien.

Texte de tous les paradoxes, il est revendiqué, ou à tout le moins évoqué, par l’ensemble des mouvements citoyens ; il fut en effet fréquemment abordé lors des débats sur la Charte nationale de 1976, assumé par les animateurs d’Avril 1980 puis endossé en 2001. Simultanément, il est édulcoré, occulté ou franchement diabolisé par les différents pouvoirs qui se sont succédé depuis 1962.
En fait la Plateforme de la Soummam est à la fois l’acte de naissance de la révolution citoyenne algérienne et le certificat d’incompatibilité démocratique du système.
Comment est articulée cette Plateforme par rapport à l’imaginaire producteur de mythes fondateurs ?

II. QUELQUES RAPPELS HISTORIQUES

La grande nouveauté du texte d’août 1956 est la lucidité qui guide la lecture de l’histoire.
Les royaumes berbères du haut Moyen-Age qui ont rayonné sur des espaces larges et évolutifs sont un héritage fluctuant entre le Maroc et le centre et l’ouest de l’Algérie actuelle pour constituer un socle sur lequel peut s’ériger une entité spécifiquement algérienne.

La période ottomane est une mise sous tutelle fiscale, c’est-à-dire une occupation que les ambiguïtés sémantiques peinent à valider comme une séquence historique intrinsèque de l’épopée nationale. Hormis la marine qui avait besoin de bras pour ramer, autant dire de galériens, l’armée était interdite aux autochtones et dans la mémoire populaire, les impôts et les expéditions punitives ont laissé le souvenir d’une administration turque rarement évoquée comme l’expression d’un Etat national bienveillant.

Les réactions à la pénétration française, fragmentées et souvent peu élaborées dans leurs conceptions théoriques et leurs manifestations stratégiques furent vécues comme une succession d’épreuves et d’échecs.

Première organisation à revendiquer l’idée d’indépendance : l’Etoile nord-africaine, par manque de cadres et compte tenu des faibles marges de développement organique concédées par la puissance coloniale, n’eut pas la possibilité de formuler des propositions sur les voies et moyens à envisager pour libérer le pays ni d’anticiper sur les projections institutionnelles du futur Etat national.
Pour les auteurs de la Plateforme, le déclenchement du 1er Novembre est entendu comme un détonateur auquel il a fallu donner sens et consistance. Cette fonction de starter a autorisé les congressistes à en élaguer les aspérités religieuses et surtout à produire la chair intellectuelle et politique qui faisait défaut à une proclamation lancée dans la précipitation avec le souci tactique de mettre au pied du mur les cadres d’un appareil du MTLD déliquescent.

Une lecture attentionnée de la Plateforme de la Soummam montre que s’il est pris acte d’un existant historique algérien, ses inspirateurs se gardent bien de revendiquer une quelconque filiation idéologique de ces luttes ni même de référencer formellement leur engagement par rapport aux espaces et régimes à travers lesquels cette substance protéiforme s’est manifestée.
On ne cède ni aux mystifications d’un Messali qui décrète que la nation algérienne existe depuis le VIIe siècle, ni à celles qui décrivent un roman national perpétuel ininterrompu depuis le règne de Massinissa.

La légitimité de la Révolution et l’Etat qui en sera issu est actée par la violence du fait colonial et c’est à ce segment historique qu’est réservée la plus grande partie de l’analyse historique. Réactionnelle, la stratégie n’en est pas moins offensive. Elle ne s’interdit aucune audace dans la mise en perspective d’un destin heurté par huit grandes invasions. Faire naître une entité moderne à partir de souffrances et de combats erratiques suppose réflexions inédites et propositions innovantes et adaptées dans un siècle qui a laissé sur le bas-côté de la route du progrès le monde musulman ; l’essentiel étant que le projet plonge ses racines dans le réel sociétal.

Pour les Soummamiens, la modernité révolutionnaire exigeait d’intégrer la réalité historique dans ses vérités les plus crues. Il y avait lieu, en conséquence, de construire une maison commune avec des matériaux disparates, dont il ne fallait ni taire les faiblesses ni maquiller les défauts. La forme, l’utilisation et l’entretien de la domiciliation nationale étaient à inventer. Dépasser et s’extraire d’un panarabisme émotionnel était une intention intellectuelle et relevait d’une grille d’analyse politique clairement revendiquée. Et pour lever toute forme d’ambiguïté, il sera affirmé que «la Révolution algérienne n’est inféodée ni au Caire ni à Londres, ni à Moscou, ni à Washington». Il serait utile de voir dans les archives égyptiennes comment ce non- alignement avant la lettre fut enregistré par les autorités égyptiennes de l’époque.

Le qualificatif d’architecte de la Révolution donné à Abane prend tout son sens. Mais les congressistes ont appelé leur texte «Plateforme», c’est un lieu terrassé permettant une modularité constructive qui laisse aux générations futures la possibilité d’amender ou de modifier, selon leur volonté et besoin, les dispositifs hérités de leurs aînés.

Ceux qui ont substitué au Caire en août 1957 à cette plateforme les diktats de la bureaucratie prétorienne qui prévalent aujourd’hui encore justifient leur coup de force en arguant du fait que le texte adopté en août 1956 fut imposé par un Abane omnipotent. Cette assertion, essentiellement produite après guerre par les réseaux résiduels du MALG, héritiers et exécutants des suggestions et intrusions nassériennes, est relativisée par plusieurs faits et témoignages.

– Des acteurs qui se sont dédits ou qui se sont tus au Caire en 1957, quand la Plateforme a été reniée, étaient présents à la Soummam lors de son adoption ou en ont librement assumé le contenu après coup. On pense à Krim, Dahlab, Ben Khedda…

– On sait aujourd’hui qu’il y a eu des débats très vifs pendant toute la durée du Congrès sur plusieurs sujets et que des congressistes ont vigoureusement défendu leurs positions, y compris quand il fallait contrer celles de Abane.

– Plus anecdotique mais significatif, on a ce témoignage de Mme Abane, épouse Dehiles. Quand il a fallu décider du nom à donner à l’organe de la Révolution, plusieurs titres ont été envisagés (Patriote, Combattant, El Moudjahid…). Dans le petit appartement du quartier algérois Gharmoul qui abritait la discussion, Benyoucef Benkhedda proposa le nom El Moudjahid qui emporta l’adhésion de Ben M’hidi. Mme Abane, présente sur les lieux, rapporte que Ramdane Abane avait émis de sérieuses réserves sur ce choix à cause de sa résonnance religieuse qui ne manquerait pas d’avoir des conséquences sur les développements politiques futurs. Ben Khedda insista en expliquant que cela pouvait faciliter la mobilisation des couches populaires. Ben M’hidi acquiesça. Une dernière tentative de Abane avertissant contre les risques des associations religieuses dans les combats politiques fut sans effet. L’affaire fut soumise au vote et Abane, mis en minorité, accepta un titre de l’organe portant la parole de la Révolution qui, non seulement n’était pas de son choix mais qu’il avait, vainement, essayé de retoquer.

– Nous disposons aussi de cet avis de Mme Hassani née Ben M’hidi (sœur de Larbi) quant à la relation qui existait entre Abane et Larbi Ben M’hidi. Elle nous déclara, lors d’une université d’été organisée par le RCD à Tipasa, que ce qui avait permis d’arriver à la Soummam était une entente parfaite entre Ramdane et Larbi qui échangeaient sur tout. Elle ajouta que rien n’avait pu dissocier les deux hommes. Et ce ne sont pas les tentatives qui ont manqué.

De par sa méthodologie d’élaboration et les mécanismes de son adoption, le document d’août 1956 est sans équivalent dans l’histoire algérienne. Il fut débattu un mois durant avant d’être validé par consensus, même si, nul ne le conteste, l’initiative de la réunion et la nécessité de donner un texte de référence au combat algérien est le fait de Abane, comme le furent d’ailleurs la plus grande partie des décisions ayant rationnalisé la lutte pour faire muter l’insurrection en entreprise cohérente et efficiente ; ce qui fut fait par la structuration des étudiants, des commerçants ou des travailleurs.

III. ACQUIS POLITIQUES

«Jusqu’à ce que nous parvienne la Plateforme envoyée par Abane, nous avions toutes les peines du monde à nous faire entendre en Europe et dans le monde, y compris dans les catégories progressistes.» Ces propos sont de Ali Haroun. Ils ont été prononcés à Ouzellaguène, lors d’un colloque organisé par le RCD à l’occasion du cinquantenaire du Congrès d’août 1956. Celui qui deviendra le chargé de la communication de la Fédération de France du FLN avait ajouté que Abane était à ce point conscient de la nécessité de donner une voix et une image à la Révolution sur la scène mondiale, qu’il nous avait demandé de traduire la Plateforme dans un maximum de langues. Il avait aussi recommandé une version en hébreu, c’était une façon de démontrer l’immersion algérienne dans l’universalité et de rassurer la minorité juive quant à son destin dans le futur Etat national.

L’autre élément qui a marqué Ali Haroun est la réunion des différentes sensibilités autour du mot d’ordre d’indépendance. La fédération d’opinions différentes pour un combat de terrain était une première dans le mouvement national. Auparavant, les autres tentatives, quand elles ont abouti, se sont limitées à la signature d’une déclaration mais rarement les différents partis ont pu engager une activité durable concrète autour de luttes communes.

Voici un autre témoignage qui me vient de Bentobal. «Avant la Soummam, la Révolution n’avait pas de repères. Plus grave, les chefs locaux, livrés à eux-mêmes, exerçaient leur autorité sur des territoires mal définis et de façon un peu anarchique. Ce qui provoquait des conflits internes et des excès qui freinaient l’extension du combat et, plus préoccupant, des situations de tensions sur lesquelles pouvaient jouer l’ennemi.»

On a souvent reproché au texte son caractère jacobin, voire un certain mimétisme avec l’Etat central français. Lorsque je rédigeais en prison le livre Algérie, l’échec recommencé ?, j’avais remarqué que le découpage territorial en six Wilayas correspondait aux régions naturelles du pays. La modernité de la Plate-forme n’excluait pas une prise en compte des réalités socioculturelles du pays.
Ben Tobbal aussi avait souligné que la laïcité revendiquée au Congrès était une option longuement discutée, ajoutant que sur ce chapitre, notre génération ne devait rien céder. Lorsque nous nous retrouvions dans le cadre de la Conférence nationale des démocrates ( CND) à laquelle il avait adhéré, il avait souvent rappelé ce choix.

L’affirmation du caractère de Libération nationale qui «n’est pas une guerre de religion» tranche radicalement avec les slogans ayant marqué les combats du passé, généralement conduits sous l’autorité ou avec la bénédiction d’un patriarche qui incarnait à la fois l’autorité, le repère et le message censés refléter la volonté et les aspirations de la communauté des croyants.
Il est important de noter que la Plateforme a été jusqu’à édicter des règles strictes en matière de justice et de sanctions. Tout accusé était en droit de se choisir un défenseur et certains traitements dégradants avaient été formellement proscrits.

Les organes de direction issus du Congrès sont des instances d’un Etat moderne avec des structures exécutives et un Conseil national de la Révolution algérienne qui faisait office de «parlement» de guerre. Il convient de souligner que malgré l’absence des Aurès, due à la disparition de Ben Boulaïd tenue secrète par ses proches, les membres du CNRA étaient désignés par leur pairs, ce qui donnait à cette instance une représentativité régionale assez équilibrée.
Cette approche rationnelle et réaliste donnera aux instruments institutionnels forgés en 1956 une pérennité que même les fossoyeurs de l’esprit et des recommandations du Congrès n’ont pas pu altérer.

Ce sont ces mêmes instruments qui serviront à la conduite de la guerre. Avant la création du GPRA, c’est le CCE qui sera l’organe d’exécution de la Révolution. Le CNRA restera l’institution souveraine de l’Algérie combattante jusqu’à la houleuse session de Tripoli en 1962, dont Ali Haroun fera d’ailleurs observer dans son ouvrage L’été de la discorde qu’elle n’a jamais été clôturée.
L’apport politique de la Plateforme de la Soummam peut être résumé en un mot : «Le combat algérien est passé du stade de révolte à celui de révolution.» Les difficultés rencontrées par l’alternative soummamienne furent nombreuses et complexes. On peut néanmoins les classifier en deux grandes catégories. Les obstructions internes et celles menées ou inspirées de l’extérieur, les deux pouvant avoir des connexions entre elles.

Parmi les attaques internes, il y a eu celles qui seront rapidement lancées par Ben Bella pour des raisons de leadership et des considérations idéologiques.
Là dessus se sont greffées des alliances tactiques, qui n’ont pas résisté à l’épreuve du temps. Des témoins toujours en vie assurent que lorsque la nouvelle de l’assassinat de Abane est parvenue à la prison de la Santé, où étaient détenus les dirigeants capturés dans le détournement de l’avion qui devait les mener à Tunis, Boudiaf et Ben Bella s’étaient réjouis de la disparition de l’homme de la Soummam et ceci pour des raisons très éloignées. Ben Bella était un opposant déclaré au projet de société soummamien, alors que Boudiaf avait des rapports tendus avec Abane qui ne manquait pas de le rappeler, et de le ramener à sa mission de pourvoyeur d’armes quand il était à la délégation extérieure.

Parmi les autres oppositions, il y a lieu de relever celles des conjurés du Caire en août 1957 qui, eux aussi, étaient opposés à Abane, mais pour des motivations ne relevant pas toujours des mêmes causes. Si à l’époque, Boussouf était un relais de Ben Bella, Krim était d’abord animé par des ressentiments à l’encontre de Abane dont il n’est pas facile de définir la part de subjectivité. En effet, le fond du document ne pouvait pas poser problème au futur négociateur des Accords d’Evian, puisqu’en tant que congressiste, il avait débattu et entériné le contenu des résolutions.

Les interférences extérieures ont aussi renforcé les pressions qui ont conduit à l’avortement de la mise en œuvre du projet soummamien.
Nasser et De Gaulle, chacun pour des raisons qui lui sont propres, pèseront de tout leur poids pour éliminer les hommes pouvant conduire aux destinées d’une Algérie «non inféodée au Caire…».
Pour Nasser, manager en chef du panarabisme, la Soummam et son architecte étaient sa hantise. Faire monter Ben Bella, cornaqué par Fathi Dib, le chef de ses services spéciaux, était une priorité et un impératif absolu.

De son côté, De Gaulle, déjà dans l’antichambre du pouvoir, préparait le coup d’après. L’histoire post-coloniale, écrite ultérieurement à travers la France Afrique, ne pouvait s’accommoder ni d’un Abane ni d’un régime démocratique, où l’arbitrage du citoyen pouvait déjouer les accords tacites ou explicites passés avec des despotes à portée de pressions, de chantages ou de tentations. Il serait d’ailleurs utile de vérifier avec plus de précisions la nature des rapports noués par certains hauts responsables du MALG, basés au Maroc, avec Oufkir, officier de l’armée française, installé au palais royal pour «accompagner» la gestion de la phase transitoire ayant précédé l’indépendance du Maroc. Tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un ouvrage écrit par le fils du général de Gaulle, il est intéressant de relever ce que l’auteur a entendu de son père quant à la façon dont la suprématie du MALG a été suivie, voire souhaitée. Finalement, l’avortement du projet soummamien est la conséquence d’un double affrontement toujours en cours : celui qui oppose les démocrates algériens aux adhérents du panarabisme et aux tenants des reliquats post-coloniaux, les liaisons entre ces deux tendances ayant été vérifiées à chaque fois qu’un équilibre historique, favorable à l’émancipation algérienne, venait à être à l’ordre du jour. Le dernier mariage de cette union étant l’alliance objective qui a vu les socialistes français apprécier l’avènement d’un régime théocratique comme un accomplissement naturel du destin algérien.

IV. RÉFÉRENTS CULTURELS

Initialement, les assises du FLN devaient se tenir dans le Nord-Constantinois, si l’on se réfère au premier courrier de Abane adressé à la délégation extérieure. Pour des questions de capacité d’accueil (sécurité, logistique, lieu central répartissant équitablement les distances à parcourir…), le Congrès se tint à Ifri pendant le mois d’août 1956.
On sait aujourd’hui qu’après l’annulation de la Qalâa des Aït Abbas, suite à l’incident de la mule qui avait fui vers une caserne de l’armée française avec les documents et une somme conséquente d’argent, Amirouche offrit d’abriter le Congrès dans l’ensemble de villages les plus acquis au FLN.

En plus de la protection militaire qui a mobilisé plus de 500 hommes, il y avait lieu d’assurer la discrétion à un regroupement rassemblant des hommes, dont beaucoup ne connaissait pas le terrain et les coutumes locales. Ce sont les membres de comités de villages déjà sensibles à la cause nationale que le lieutenant Hocine Salhi intégrera dans le dispositif de la logistique et de la communication.
Ce fut une gageure de tenir pendant près d’un mois un regroupement réunissant la quasi-totalité des dirigeants de la Révolution à quelques jets de pierre de l’une des plus grandes casernes de l’armée française basées dans la région.

S’agissant de la façon dont ont été gérés les débats, les récits des survivants autorisent quelques rapprochements avec les assemblées de villages. Certes, un président (Ben M’hidi) et un secrétaire du Congrès (Abane) avaient été désignés, mais Ouamrane raconte que quand ces deux personnes «devaient s’exprimer en leur nom personnel, leur charge ne pesait pas lourd». Chacun défendait ses positions et opinions indépendamment de toute hiérarchie. Il ne faut pas systématiquement forcer les analogies, mais évoquer l’esprit djemâa dans ces joutes oratoires n’est pas superflu.
Rappelons ici que l’on a souvent insisté sur l’esprit jacobin de Abane qui aurait déteint sur la philosophie de la Plateforme. Les valeurs de 1789 exaltant la citoyenneté et la quête d’exigence républicaine caractérisent plus d’un chapitre du document. Les fondamentaux de la modernité et de l’universalité sont les bases de la Plateforme. Mais la détermination à combattre les féodalités et les archaïsmes n’est pas synonyme d’idéalisme et n’exonère pas de pragmatisme. Pour preuve, ce découpage territorial, véritable régionalisation avant l’heure.

Ces délimitations, en plus de la souplesse décisionnelle qu’elles autorisent, permettent de mobiliser pour des missions de combat révolutionnaire les structures traditionnelles plus opérationnelles, car plus familières pour l’habitant.Enfin, on sait que les châtiments dégradants infligés aux récalcitrants avant le Congrès avaient été souvent décriés par d’anciens militants comme autant de mesures révoltant des populations ayant inscrit la vendetta dans «leur code pénal», mais qui ont récusé l’atteinte à l’intégrité de l’homme.

On peut voir dans l’interdiction du recours aux sanctions mutilantes la volonté d’inscrire les droits de l’homme dans l’Algérie future, mais aussi le souci de faire honneur à une valeur humaine pratiquée dans la cité algérienne. Reste la question de la condamnation à mort des messalistes et des berbèristes signée par l’ensemble du CCE. Relevons d’emblée que la confusion de ces deux entités était politiquement erronée et moralement injustifiée. Les messalistes étaient récalcitrants à l’idée même du soulèvement armé. Par la suite, ils seront équipés par l’armée française pour livrer une lutte sans merci au maquis du FLN, alors les berbèristes qui étaient les précurseurs de la libération par les armes posaient des problèmes politiques quant au devenir de l’Algérie indépendante. Les membres du CCE, au premier rang desquels Abane, étaient parfaitement avertis de tout cela.

Pourquoi donc une décision injuste et humiliante. Krim, qui sera installé à la tête de la Kabylie à la place de Benai Ouali après la crise de 1949, n’intégrera que tardivement l’importance de la question identitaire, alors même qu’il avait déjà eu à mesurer la méfiance envers le Kabylie, quand il a dû se battre pour éviter que cette région ne soit divisée pour être répartie entre Alger pour sa partie occidentale et Constantine pour la région de Bougie.

Abane, tout aspiré par l’objectif de l’émergence algérienne, n’a pas accordé une grande importance à la problématique identitaire, peu en vogue il est vrai à l’époque.
Comment la faute de condamner ces militants de valeur a-t-elle été commise ? Pour plusieurs raisons. Faire admettre le package modernité laïcité et éliminer les messalistes, seuls qui disposaient encore d’un réel soutien dans les milieux traditionnalistes, n’était certainement pas chose aisée. Condamner uniquement des messalistes, qui, par ailleurs, comptaient parmi eux bon nombre de Kabyles, pouvait donner du grain à moudre, à la machine antikabyle déjà en œuvre. Pourtant Abane n’était pas homme à céder aux pressions ou aux tabous. Sur ce coup, les enjeux étaient probablement trop grands. Pour une fois et probablement la mort dans l’âme, Abane a dû composer. Sauver ce qui paraît essentiel au risque de commettre envers les siens une injustice doublée d’une humiliation, c’est aussi la culture du montagnard avec sa dimension rigoriste.

V. CONCLUSION

Finalement, sur plusieurs aspects, la Plateforme de la Soummam reste à analyser. Viatique de l’aspiration citoyenne face à la machine oligarchique, le document éclaire notre présent par les réponses qu’il a apportées à la construction d’une nation hachée par les turbulences historiques et il nous alerte, aujourd’hui encore, par les opérations qui en ont empêché l’accomplissement et qui continuent de grever notre avenir.

Ce n’est pas une recette qui peut se consommer dans toutes les circonstances, mais une grande leçon qui apprend à dégager des compromis dans des phases historiques où le plein exercice de la citoyenneté n’est pas encore possible, avec toujours le souci d’indexer les politiques concernant l’intérêt général par les invariants démocratiques. Et dans cette passe politique, où le pays exprime ses colères et ses aspirations en dehors des institutions, avec les risques inhérents à toute démarche de violence ou d’impatience si légitimes soient-elles, la leçon de la Soummam est une belle pédagogie, car elle vient rappeler la primauté de la réflexion partagée qui doit nécessairement nourrir l’action collective.

Deux événements, l’un péjoratif, l’autre structurant, viennent opportunément nous informer que des points de vue méthodologiques et stratégiques, la Soummam est d’une brûlante actualité pour l’avenir immédiat du pays et la construction démocratique de l’Afrique du Nord.

Il y a quelques semaines, le vice-ministre de la Défense a baptisé du nom de Abane Ramdane l’annexe d’une académie militaire, au moment où, selon toute vraisemblance, l’armée algérienne s’emploie à faire place nette pour relancer un régime qui illustre jusqu’à la caricature les reniements du projet de la Soummam. Invoquer l’autorité de Abane pour réanimer un système militaro-policier ! L’Algérie aura vécu tous les outrages. Il y a quelques jours, Beji Caïd Essebsi, le président tunisien, a fait une intervention historique au cours de laquelle il a affirmé l’Etat laïc et la nécessité impérieuse de ne pas impliquer le religieux dans le champ politique.

Par ses recommandations comme par ses avertissements, sur la scène nationale comme sur l’espace nord-africain, la pensée soummamienne n’a pas fini de nous interpeller.

Par Saïd Sadi , Homme politique,El Watan,20-08-2018

 

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