Projet d’une nouvelle annexe de l’état civil sur l’assiette de terrain de l’ex cimetière chrétien

Après avoir transféré toutes les sépultures du cimetière chrétien de Ain-Oulmène ex Colbert le 28 avril 2008 et regroupées au cimetière chrétien de Sétif dans le cadre des accords entre l’Algérie et la France.

Six années après, les responsables locaux de la ville de Ain-Oulmène lancent le projet d’une annexe administrative de l’état civil sur l’assiette de terrain de L’ex cimetière chrétien,un espace abandonné depuis plusieurs décennies.

Ce projet était prévu initialement vous rappelle-t-on à coté de l’hôpital mais le refus du responsable de ce dernier a obligé les autorités locales d’y trouver un  autre terrain.

Un nouveau paysage est attendu dans les prochaines années à venir avec le bétonnage de la région Ouest de la ville , »un peu verdâtre » reste heureusement les quelques sapins et pins centenaires  de cet ex cimetière qui résistaient…

Par ailleurs le plus vieux cimetière de la ville « El-Gasriya » sis à l’Ouest du collège de garçons est abandonné depuis des décennies aussi se dégrade de jour en jour,beaucoup de tombes profanées, détruites et laissées à l’abandon recouvertes de mauvaises herbes.

Dans de telles conditions, ce cimetière suivrait le même chemin que celui des chrétiens et deviendrait dans les prochains mois une aire de jeux pour les enfants.

Les autorités locales de la ville devraient intervenir le plus vite possible et rapidement pour prendre une décision soit le préserver ou le « délocaliser ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :