Vestiges romains de Ain Oulmène

Les premiers sarcophages en pierre datant de la période romaine ont été découverts dans les années 58-60 à Ain Oulmène ex Colbert, exactement au Nord de l’école des garçons ex collège,limitrophe du camp militaire lors de la fouille pour la réalisation d’une piscine.

Vingt ans après, une autre découverte a été enregistrée lors des premières fouilles du projet des 400 logements au Nord du centre-ville de Ain Oulmène dont les travaux de réalisation de ce projet ont été entrepris par la Direction Nouvelle pour la Construction, une filiale de construction de l’armée nationale populaire (DNC-ANP).

Par ailleurs,des restes de vestiges romains (sarcophages, poterie, récipients de mesure pour céréales etc…) ont été retrouvés sur plusieurs hectares aux Douars des Blalites et de Bir G’ssaia,situés respectivement à près de quelques kilomètres au Nord-Est et au Sud-Ouest de Ain Oulmène.

Une certitude, est que les romains ont bien « séjourné » pendant des centaines d’années dans cette région et beaucoup reste à découvrir et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Malheureusement, toutes ces découvertes ont été ignorées par les pouvoirs publics et désintéressées par les services concernés.

Et depuis, aucune recherche ne s’est poursuive pour déterminer la signification historique de ces importantes découvertes.

Dommage !!!

 

%d blogueurs aiment cette page :