• ven. Déc 3rd, 2021

Les Nouvelles de Ain Oulmène

S'informer & Découvrir

Algérie,Tunisie:Froid et neige tout au long de la semaine,l’ensemble du Maghreb va être affecté par de très mauvaises conditions météo

ByAM

Déc 27, 2014
Tout au long de la semaine, l’ensemble du Maghreb va être affecté par de très mauvaises conditions météo avec des chutes de neige à très basse altitude, parfois jusqu’en bord de mer.

Si l’Europe est soumise à un froid intense la semaine prochaine, ce sera  aussi le cas du Maghreb où les dépressions descendent à des latitudes très méridionales, et comme elles sont alimentées à la fois par l’humidité présente en Méditerranée et par l’air très froid présent sur le continent européen, cela  se traduit par une offensive neigeuse d’ampleur exceptionnelle sur l’ensemble des reliefs de l’Algérie dès mardi prochain.

Des chutes de neige possibles jusque sur le littoral

Il avait déjà beaucoup neigé il y a une dizaine de jour dans le centre de l’Algérie avec une tempête de neige dans la région de Sétif.  Et d’ici vendredi  prochain, on attend un manteau neigeux de l’ordre de 30 cm à 1 mètre qui est attendu au-dessus de 1300 mètres sur l’ensemble des reliefs, et près d’1,50 m de neige du côté des Aurès et de la Kabylie vers 1800 mètres.

Cette offensive hivernale gagne également la Tunisie avec là aussi de la neige à basse altitude (dès 700 mètres) mardi. Mercredi, c’est au tour de la Libye d’être concernée par des conditions assez exceptionnelles.

Ces chutes de neige peuvent temporairement tomber jusque sur des villes littorales (Alger, Bejaia, Tunis) sous forme de très fortes averses, mais elles devraient fondre très rapidement en raison de températures qui restent positives en bord de mer. Sur les hauteurs d’Alger, des chutes de neige se produisaient ce samedi matin (entre 1 et 2 cm).

Les portes du désert sous la neige

Plus au sud, aux portes du désert algérien, vers Djelfa (1300 mètres d’altitude) des chutes de neige sont là aussi attendues mercredi avec des épaisseurs qui peuvent atteindre 10 cm. Dans cette ville, le dégel sera difficile jusqu’à mercredi prochain avec des minimales qui pourront descendre vers -10°C et qui auront parfois du mal à dépasser la barre des 0°C entre mardi et vendredi prochain.

La situation commencera à s’améliorer pour le prochain week-end  avec le retour de températures plus clémentes.

(http://actualite.meteoconsult.fr)

AM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.