• dim. Oct 24th, 2021

Les Nouvelles de Ain Oulmène

S'informer & Découvrir

Hausse inquiétante des accidents sur les routes

Près d’une dizaine de décès sur les routes,pas loin d’hier 10 personnes ont perdu la vie et 13 autres ont été blessées dans un accident de circulation survenu ce dimanche survenu sur l’axe Hassi-Messaoud-Illizi dit-on suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs et un camion-semi-remorque 20 tonnes.

Les accidents de route chez nous et sont en hausse selon les statistiques des services de la protection civile et de la gendarmerie nationale, près de 10 décès par jour sur les routes algériennes et les pouvoirs publics sont incapables d’appliquer la loi contre ces fous volants.

Le parc automobile algérien est de près de 6 millions de véhicules et le nombre de ces derniers a considérablement augmenté avec l’importation massive de la dernière décennie.

Les accidents de route en Algérie causent près de 4000 morts/an alors que le parc automobile français en compte près 38 millions et en cause près de 3500 morts/an ,le nombre de morts ne cesse de diminuer grâce à l’application stricte de la loi et de la multiplication des moyens techniques,procès-verbaux pour le non-respect du code la route et ce,pour obliger les automobilistes et les routiers à limiter la vitesse.

Chez nous, les textes existent depuis juin 2012 notamment le texte de l’application rendant obligatoire l’installation de mouchards ou de chronotachygraphes dans les véhicules de transport routier mais les pouvoirs publics sont incapables d’appliquer strictement la loi et devraient davantage non seulement la durcir mais aussi « l’appliquer sans distinction ».

En principe cette mesure, « si elle venait à être exécutée » elle permettra sans doute à réduire sensiblement le nombre d’accidents provoqués par les conducteurs notamment des véhicules de transport de marchandises et de voyageurs.

 

 

AM

2 thoughts on “Hausse inquiétante des accidents sur les routes”
  1. Selon plusieurs experts:
    Les accidents sont dus à 3 facteurs importants:
    – La route : doit être en bon état (pas de dos d’ânes et d’imbéciles !!!)
    bien signalée ( panneaux, peintures renouvelée sans cesse, feux tricolores, radars…etc)
    La conduite varie suivant l’état de la route : mouillée, gelée , enneigée, sèche,
    sablonneuse, marécageuse, caillouteuse, bombée, trouée….

    -La voiture : doit être en très bon état -Eclairage réglé- freinage efficace- Pneus neufs et bien gonflés-propreté des vitres ou lunettes avant et arrière- feux de stop constamment vérifies- Triangle et veste fluo en cas de pannes- Trousse médicale premiers secours-extincteur obligatoire en cas de feu ( d’ou le contrôle technique obligatoire tous les ans) les voitures vétustes, polluantes, tombeaux ouverts, ne doivent pas circuler)

    -Le conducteur : doit être sain de corps et d’esprit, vigilant, courtois, gentil, souriant, calme, sage, humain ( pardonne les erreurs des autres) (ne doit jamais boire pas d’alcool et ne doit jamais consommer de drogue)

    Souvenez vous de ces 3 paramètres – La Route – La Voiture- Le conducteur-et vous éviterez pas mal accidents !!!

    A bon entendeur Salut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.