• dim. Oct 24th, 2021

Les Nouvelles de Ain Oulmène

S'informer & Découvrir

La Fête de l’Aid-Es-Séghir attendu ce lundi,les algériens se préparent, »un grand casse-tête chinois »

ByAM

Juil 23, 2014

A quelques jours de la célébration de l’Aïd-Es-Séghir marquant la rupture du mois de ramadan, attendu ce lundi 28 juillet 2014 selon beaucoup d’observateurs, » la nuit du doute » de la vision du croissant lunaire est prévue ce dimanche en début de soirée.

Les parents s’attellent donc et se plient en quatre pour acheter les vêtements à leurs enfants et acheter aussi les ingrédients pour la préparation des gâteaux  pour célébrer cette fête de l’Aid- Es-Séghir partagée entre religion et tradition.

Les magasins sont bondés ces jours-ci même les trottoirs sont squattés et l’on vend un peu de tout « produits Made in Ailleurs ».

52 années après notre indépendance,l’Algérie n’arrive toujours pas à produire ses besoins,aucune politique n’est en vue et notre économie malheureusement est axée essentiellement sur les rentes du pétrole.

Les industries textiles n’existent plus,on voit que la production étrangère notamment celle de la Chine,de l’Inde,du Pakistan,même du « Vietnam » ,de la Turquie etc…

Où est la chemise « Chréa ou  de Redman »,la  chaussure SONIPEC ???

Où est la production de SONITEX  ???

Elles étaient très prisées,elles sont de bonne qualité, elles étaient fabriquées par des industries manufacturières pourtant d’une économie dirigée.

Il est très regrettable de voir ces produits de très bonne qualité disparaître, chassés par une économie de bazar.

Aujourd’hui, les familles algériennes achètent les produits chinois « contrefaits » et fabriqués avec des matières premières douteuses sans qu’elles le sachent à des prix abordables, pour les connaisseurs, ils optent pour la friperie  » Chiffoune » pourtant interdite à l’importation mais elle est là sur tous les étalages des Souks de tout le pays.

Cette fête est très attendue par les enfants pour s’habiller de vêtements neufs,profiter ainsi de visiter leurs proches pour leur souhaiter «  Aïd MABROUK » et récolter de l’argent.

Bonne Fête à toutes et à tous,une pensée particulièrement au peuple palestinien et meilleurs vœux pour tous les peuples qui se battent pour la liberté et de la démocratie !!!

AM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.