• mar. Oct 26th, 2021

Les Nouvelles de Ain Oulmène

S'informer & Découvrir

Par un décret publié jeudi 30 octobre,la Suède reconnaît l’Etat de Palestine, comme annoncé au début d’octobre par le Premier Ministre

ByAM

Oct 30, 2014

La Suède reconnaît officiellement l’État de Palestine

Par un décret publié jeudi 30 octobre, la Suède reconnaît l’Etat de Palestine, comme annoncé au début d’octobre par le premier ministre lors de son discours de politique générale. « C’est un pas important qui confirme le droit des Palestiniens à l’autodétermination », assure la ministre des affaires étrangères, Margot Wallström, dans une tribune publiée dans le quotidien Dagens Nyheter.

Une reconnaissance immédiatement saluée par le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a qualifié la décision de « courageuse et historique », encourageant les autres pays à la suivre.

135 PAYS RECONNAISSENT L’ÉTAT DE PALESTINE

La décision du premier ministre de se passer de l’aval du Parlement pour cette reconnaissance avait suscité la réticence des Etats-Unis, qui avaient jugé la démarche « prématurée », et les critiques d’Israël. Dans la foulée, au Royaume-Uni, la Chambre des communes avait adopté un texte enjoignant au gouvernement de faire de même.

L’Autorité palestinienne se prévaut actuellement de la reconnaissance de la Palestine comme Etat indépendant par 135 pays, soit près de 70 % des 193 Etats membres de l’ONU. Mais pour le moment, aucune des puissances occidentales n’a encore franchi le pas. Les rares pays de l’Union européenne a avoir pris cette décision l’ont fait avant leur adhésion.

(Le Monde avec AFP)

AM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.