• dim. Oct 24th, 2021

Les Nouvelles de Ain Oulmène

S'informer & Découvrir

Lancement ce jeudi des travaux de réalisation de l’autoroute des Hauts plateaux selon le ministre des travaux publics

ByAM

Oct 29, 2014 ,

Lancement jeudi des travaux de réalisation de l'autoroute des Hauts plateaux (ministre)ALGER- Le coup d’envoi des travaux pour la réalisation de l’autoroute des Hauts plateaux devant relier les frontières est et ouest sur plus de 1.000 kilomètres, sera donné jeudi prochain, a annoncé lundi le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi.

Le premier tronçon de cette autoroute entre Batna et Khenchela a été confié à des entreprises algériennes publiques et privées pilotées par le groupe public Cosider, a indiqué M. Kadi lors du forum du journal Liberté.

Le délai de réalisation de ce tronçon inaugural, long de 102 km, est fixé à 18 mois. Deux autres tronçons, reliant Khenchela à Tébessa et Saida à Tiaret, seront également mis en chantier avant la fin de l’année en cours, a affirmé le ministre.

Cet ouvrage, a encore assuré M. Kadi, sera construit par des entreprises algériennes publiques et privées sauf pour les aspects et les tâches « complexes » nécessitant le recours à des techniques et technologies particulières.

De par la nature du terrain et des reliefs que doit traverser la nouvelle autoroute, le coût global du projet serait inférieur à celui de l’autoroute est-ouest réalisée plus au nord, selon le ministre qui n’a pas fourni de précisions sur le montant exact de l’investissement.

D’un linéaire global de 1.020 km, l’autoroute des Hauts plateaux s’étendra des frontières algéro-marocaines aux frontières algéro-tunisiennes en passant par les territoires de huit wilayas (Tlemcen, Saida, Tiaret, Médéa, M’sila, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa).

Ce projet devrait permettre, une fois achevé, d’aider au développement intégré de régions entières des Hauts plateaux par la promotion des échanges et des investissements.

Interrogé, par ailleurs, sur les entreprises nationales qui devraient remplacer le consortium japonais Coojal dans la réalisation des tronçons restants de l’autoroute est-ouest après la résiliation de son contrat, M. Kadi s’est limité à dire que ces tronçons étaient pris en charge par l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et étaient actuellement en cours de réalisation.

Il s’agit du contournement de Djebel El-Ouahch (Constantine) et les tronçons de Annaba et d’El Tarf (84 km). La réalisation de la pénétrante reliant le port d’Oran à l’autoroute est-ouest sera entamée début novembre tandis que les travaux de celle devant relier le port de Annaba à la même autoroute devraient commencer début 2015, selon la même source.

Par ailleurs, une prochaine réunion entre les ministères des Transports et des Travaux publics doit déterminer le lieu d’implantation exact du nouveau port commercial du Centre, qui devrait se situer entre les localités de Delys (Boumerdès) et de Ténès (Chlef), a encore indiqué le ministre.

(APS)

AM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.