Le prix du baril de brut est à moins de 80 dollars,son plus bas niveau depuis quatre ans,la Russie et l’Iran cibles des USA

Depuis l’invasion de la Russie sur l’Ukraine et depuis l’entame des discussions sur le nucléaire iranien, le prix du baril du pétrole a commencé à chuter mais d’une façon « très douce » pour sanctionner ces deux pays.

C’est bien pensé et bien réfléchi par les USA et il me semble que c’est la thèse la plus plausible .

L’Arabie Saoudite , toutou des USA et grand pays producteur de pétrole  et son allié les USA font pression sur la Russie et l’Iran dont leurs économies dépendent essentiellement des rentes de l’or noir.

Donc,sur ordre des USA,l’Arabie saoudite élève unilatéralement sa production pour faire baisser davantage le prix du pétrole.

D’autres pays dont l’Algérie, s’inquiètent sérieusement de cette baisse sachant que leur économie est aussi intimement dépendante de « l’or noir et du gaz » est en fait exclusivement bâtie sur la rente et subiront les conséquences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :