Le mouvement islamiste Hamas s’est félicité lundi de la formation d’un nouveau gouvernement d’union de «tous les Palestiniens», à qui il a remis formellement le pouvoir qu’il détient à Gaza. «Nous saluons le gouvernement de consensus national qui représente l’ensemble du peuple palestinien», a déclaré à l’AFP un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.

Parallèlement et comme prévu, le Premier ministre de facto du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, et son équipe ont démissionné pour laisser la place au nouveau cabinet de réconciliation, a déclaré à l’AFP la porte-parole du gouvernement du Hamas, Israa al-Moudallal. L’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dominée par le mouvement nationaliste Fatah de Mahmoud Abbas, et le Hamas avaient signé le 23 avril un nouvel accord de réconciliation pour mettre fin à la division politique depuis 2007 entre la Cisjordanie, dont l’Autorité palestinienne administre les zones autonomes, et la bande de Gaza dirigée par le Hamas et sous blocus israélien.

Cet accord prévoyait la formation d’un gouvernement de «consensus national», constitué de technocrates, sans mandat politique, chargé de préparer des élections présidentielle et législatives d’ici la fin de l’année.

(Libération,02-06-2014)