
Depuis sa réalisation, par le maître d’œuvre, l’artisan italien,Baptiste Carlone après la deuxième guerre mondiale 39-45,la première mosquée demeure un orfèvre de l’architecture, un symbole et une fierté pour les habitants du village de Ain Oulmène ex Colbert.
Conservée soigneusement jusque vers la fin des années 1960, cette majestueuse mosquée a connu plusieurs extensions, avec la construction absurde d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage (R+1) équipé d’une école coranique et de bureaux, après vient la suppression de la cour, du jet d’eau des ablutions, le bétonnage du dôme et la barricade des quatre très belles façades mauresques combinées de fenêtres mosaïques colorées.
Elle était la majestueuse du village
Elle surplombait la ville de Ain Oulmène,située en plein centre, son accès principal donnait sur la route nationale en pavé bordée d’arbres, un trottoir parfaitement aligné et taillé en pierre.
Elle avait connu malheureusement au cours des cinq dernières décennies de nombreuses transformations qui ne devaient pas l’être du tout.
Le mieux était de construire une autre et de ne pas y toucher
Son sort a été lié malheureusement à l’époque à une association religieuse, dont ses membres sont des incultes qui « semblaient bien faire », avec la bénédiction des « fidèles » inconscients et impuissants devant le « pouvoir de l’argent », qui aurait bénéficié de dons.
A restaurer telle qu’elle a été réalisée, les plans existent et tout est possible avec la volonté de tous !!!