19 mai 2022

4 thoughts on “Projet d’une nouvelle annexe de l’état civil sur l’assiette de terrain de l’ex cimetière chrétien

  1. Veuillez excuser mon commentaire un peu raide et qui a l’air de généraliser : j’ai du respect pour la presse libre qui se débat face à une censure insidieuse. Par contre je ne comprends pas les prises de position en faveur de la Russie dont Poutine veut ressusciter la grandeur passée, celle des tsars triomphants. Un pays qui occupe un sixième des terres de notre globe ne devrait pas se sentir menacé et à de quoi faire pour assurer le développement économique et culturel de sa population au lieu de chercher à continuer à s’étendre sur les pays qui ne partagent pas sa vision plus qu’autoritaire. Pourriez-vous me fournir une vue d’ensemble d’Aïn Oulmène que je compte venir visiter en janvier prochain car je dois évoquer votre commune du temps de la colonisation dans un ouvrage intitulé Journaliers apocryphes d’Isabelle Eberhardt. Elle avait l’habitude de tenir un journal intime et ceux qui ont été publiés s’arrêtent au 31 janvier 1903 alors qu’elle était à Bou Saada et rendait visite à la cheikh de la zaouïya d’El Hamel. le ou les derniers de ce qu’elle appelait journalier(s) a (ont) disparu. J’ai été très agréablement surpris par la teneur de votre site face à l’indigence de celui de Bechar

    1. Bonjour,
      Merci pour le commentaire et je suis vraiment désolé de ne pas vous avoir répondu à temps.
      Beaucoup d’informations sur Ain Oulmène, vous les trouveriez sur le blog  » http://www.villagedecolbert.unblog.fr  » notamment sur les liens ci-après:

      http://villagedecolbert.unblog.fr/2008/04/13/reperes-historique-geographique/

      http://villagedecolbert.unblog.fr/etude-ethnographique-de-la-region-sud-righa-du-cercle-de-setif/

      Bonne lecture , et je suis à votre disposition à tout moment pour d’éventuelles questions sur Ain Oulmène.
      Bonne soirée et à Bientôt.

  2. Grand merci pour cet article sur l’Ukraine car je suis dégoûté par le traitement de cette guerre par Soir d’Algérie qui répercute la propagande de la Russie impériale. Même El Watan a produit un éditorial d’Ali Bahmane « Pour un nouvel ordre international » (D. 13 ou L. 14/3) qui est un plaidoyer en faveur du dictateur qui serait la victime de l’Otan.. Quel aveuglement ! Je suis intéressé par le roman d’Abdelouahab « Colbert » que je payerai par chèque postal algérien, plus les frais d’envoi en France que j’estime à 400 DA. Je suis Kempf-Rochd, un naturalisé algérien et spécialiste d’Isabelle Eberhardt [cf. I. E. « Une édition inédite de Sud-Oranais », (éd. établie et présentée par Kempf-Rochd), éd. ENAG]. Savez-vous que le mari d’I. E., Slimène Ehnni, était khodja au Bureau arabe de Colbert à partir de septembre 2003 et que son épouse est allé le voir à Colbert au bébut janvier 1904 ? y a-t-il une source thermale à Aïn Oulmène ? Bien fraternellement

    1. Bonjour
      Merci pour le commentaire et merci également pour la visite de mon site.
      Vous pouvez visiter le blog de Colbert Hier ,Ain Oulmène Aujourd’hui.
      Par ailleurs,très intéressé par le parcours du mari d’Isabelle Eberhardt, Slimène Ehnni, était khodja au Bureau arabe de Colbert à partir de septembre 2003 et que son épouse est allé le voir à Colbert au début janvier 1904.

      Je pourrai écrire un « Chouiya » sur son passage à Colbert si vous me donnez plus d’informations.

      Pour ce qui est de la station thermale ,à Ain Oulmène il n’existe aucune de station thermale mais en revanche ,il y a une à El Hamma (Boutaleb) à 45 kms au Sud-Est de Ain Oulmène et une autre à Ouled Tebben au Sud-Ouest à 35 kms de Ain Oulmène.
      Et pour ce qui est du roman de Colbert, si vous êtes à l’étranger vous pouvez l’acheter directement à partir de la plateforme d’Amazon (https://www.amazon.fr/dp/B09B1M3BL7) ou bien le commander chez nous comme précisé sur le site et sur le blog.
      Cordialement.
      A+++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.