Vers l’institution d’un prix international Kateb Yacine

Un prix international Kateb Yacine sera institué à l’occasion de la tenue de la 5ème édition du forum international sur la vie et l’oeuvre de cet auteur, prévue à Guelma du 15 au 18 Janvier, a annoncé samedi le président du comité d’organisation de cet événement, Ali Abassi.

Les œuvres devant être retenues pour ce prix doivent être des écrits littéraires ou des études analytiques sur les £uvres de Kateb Yacine, et avoir été publiées entre janvier 2012 et novembre 2013, a affirmé M. Abassi au cours d’une conférence de presse.

Egalement président de l’association de promotion du tourisme et de l’animation culturelle dans la wilaya de Guelma, à l’origine de cette initiative, M. Abassi a précisé que 150 institutions universitaires internationales ont été informées de ce prix dont la date limite de réception des dossiers de candidatures est fixée au 15 décembre 2013.

Un jury de cinq spécialistes des écrits de Kateb Yacine, établis en Algérie, en Tunisie, au Maroc et en France a été désigné pour évaluer les œuvres présentées, a ajouté le même intervenant qui a précisé que le prix récompensera les trois meilleurs œuvres avec des primes allant de 1.000 à 2.000 euros.

Placée sous l’égide du ministère de la Culture, le forum international sur Kateb Yacine consacrera sa 5ème édition au thème de « la langue, l’art et la Révolution chez Kateb Yacine ».

L’organisation de cette rencontre est confiée depuis la dernière édition à un conseil scientifique maghrébin.

Un hommage spécial sera rendu durant cette édition à Jacqueline Arnaud décédée le 14 janvier 1987 et auteur de la première thèse académique sur Kateb Yacine après 20 ans de recherche et d’études.

D’autres figures d’Algérie, de Tunisie, de France et du Maroc dont Benamar Mediene (Algérie) et Charles Bonn (France) seront également honorés en marge de la rencontre qui verra la présentation d’une quarantaine de communications, a encore affirmé le président du comité d’organisation.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.