8 août 2022

4 thoughts on “Film en hommage au héros de la révolution Larbi Ben M’hidi

  1. pourquoi parler d-entraves au film avant qu’on ail lançé le première tour de manivelle , l’accord pour la réalisation de ce film a mis 4 ans pour sortir !! si sa projection devra durer un peu plus c’est qu’on a vraiment peur de ce martyr!!ce serait dommage pour le peu d’anciens résistants qui seront là pour assister au film !! quel gachis psychologique auront commis les décideurs du système!!!!

    1. Bonjour,
      Chez nous, tous les projets depuis 1962 ont accusé du retard, il n’y a pas que les films…
      Le projet du Tramway de Sétif dont la réalisation est de 40 mois et je suis sûr que ça sera 80 mois voire même plus. »
      Merci pour la visite.
      A+++

  2. le Zaim, le grand Moudjahid, le grand martyr, Mohamed Larbi Benmhidi,né en 1923 au douar el kouahi a Ain M´lila le Zaim larbi Ben M´hidi appartient a une famille de fellah aisé. il entreprend des études d´art dramatique a alger. grand militant PPA,arrêté aprés les massacres de sétif,Guelma,Kheratta…ect. du mois de mai 1945, il choisit la clandestinité. Commissaire des scouts musulmans algeriens (SMA) et cadre de l´OS a Biskra, vainement recherché par la police coloniale en 1950, il est condamné par défaut a dix ans de prison pour activité nationaliste. nommé chef de Daira en Oranie et permanent du MTLD., il est relevé de ses fonctions a la suite d´un contrôle de la police coloniale a Ain-Temouchent. membre fondateur du comité révolutionnaire pour l´unité et l´action (CRUA)., il est le premier responsable du FLN. (oranie) qu´il organise efficacement malgrés un démarrage difficile. artisan du congrés de la Soummam. sans le grand Zaim Mohamed Larbi Ben M´hidi (zapata) le congrés de la Soummam n´autait pas réussi, et Abbane Ramdane n´autait faire triomphé se théses. le grand Chahid larbi Ben Mhidi était le type-même du militant PPA chez qui nationalisme et religion étaient mêlés, vivant au rythme du peuple, partageant ses joies et ses peines ses vicissitudes et ses aspirations, toujours prêt a le servir. rahimak Allah ya chahid Ben M´hidi wa Allah yarham chouhadas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.